Portrait d’artiste : Ueart

ART

© Photo : Pierre-Emile Havette

Rencontre avec Amadou aka Ueart, photographe.

Né à Paris, Amadou a grandi à la Réunion. Très tôt sensible au charme du crépuscule, et touché par les couleurs uniques de l’île, l’artiste rendra sans cesse, dans son travail, de discrets hommages à sa terre première.

Mais, à dix-huit ans, il décide de rompre avec la vie ultra-marine. Dans l’affection et le bruit neufs, il part. Paris l’attend. Sans cadre stable, sans aucune garantie, le jeune homme pose ses valises dans la capitale. C’est toute une existence qu’il faut alors inventer.

© Photo : Ueart

Initié à la photographie par quelques amis, Amadou a choisi d’avancer seul, loin de l’académisme et des idées préconçues sur l’art de voir et de saisir. Après quelques semaines échevelées, où il a démarché de nombreuses marques susceptibles de travailler avec lui, il décroche ses premiers contrats. Et la vie de s’emballer pour le jeune photographe...

Car sa production plaît : ainsi, il collabore avec Bape France, Hugo Boss, Puma, Sonia Rykiel et même avec le Paris-Saint-Germain. La pépite a trouvé une place. Juste après ces premiers partenariats, il se tourne vers l’univers musical, où il est notamment repéré par le prestigieux label AWA, dirigé par Kore. Au terme d’une pandémie qui l’a contraint à une sédentarité peu propice à son travail, Amadou reprend sa route, et multiplie les partenariats réussis.

© Photo : Ueart

Photographe, vidéaste, réalisateur, charmé par la production musicale, le jeune artiste ne s’interdit aucune passion. Humble et travailleur, conscient que le succès est toujours chose précaire, Amadou compte encore affermir son art. S’il veut se distinguer, Amadou nous a confié surtout souhaiter « rester fidèle à lui-même » , et continuer à « construire des images » qui transmettent une véritable émotion.

Passé maître dans l’art du portrait, maîtrisant pléthore de techniques photographiques, il a su construire au fil des années une toile aussi intéressante qu’originale. Sensuelles, épaisses, résistantes ,ses clichés forment un monde osé, où le désir et la révolte affleurent partout.

© Photo : Ueart

Précédent
Précédent

Playlist #1 Rave

Suivant
Suivant

La représentation des noirs dans l’art occidental